Le club du Jita Kyoei Judo prend sa source dans le quartier de la Paillade, à Montpellier, où il s’ancre dans une politique sociale volontaire pour permettre au plus grand nombre d’enfants, parfois en difficulté, d’accéder à une pratique sportive socialisante, au travers de l’enseignement du judo et des valeurs de respect et de contrôle de soi qu’il véhicule.

Le club conserve le double objectif de continuer, d’une part, le développement de ce volet social en favorisant une pratique de masse dans les quartiers dits “difficiles” et, d’autre part, de faire perdurer ce brassage judicieux effectué entre les judokas de bon niveau et les étudiants de l’université Montpellier 1. Le Jita Kyoei Judo dispose en effet d’une convention avec l’UM1 et accueille ainsi les étudiants qui souhaitent pratiquer le judo, sous réserve d’être inscrits au SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives), même s’ils sont licenciés dans un autre club. « C’est un échange de bons procédés car cela permet aux judokas du Jita et à ceux de l’extérieur de progresser ensemble car ils se confrontent régulièrement lors des entraînements », expliquent les entraîneurs.

“Jita Kyoei”

“JITA YUWA KYOEI” un des trois principes essentiels et indissociables, distingués par Jigoro Kano, et qui guident la pratique du Judo. C’est la prospérité mutuelle par l’union des forces. Le troisième principe est l’entente harmonieuse, la prospérité mutuelle par l’union de notre propre force et celle des autres. Découlant de la pratique sincère des deux premiers principes (SEIRYOKU ZENYO et JU), il suggère que la présence du partenaire, du groupe, sont nécessaires et bénéfiques à la progression de chacun. En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et les concessions mutuelles. Jita Yuwa Kyoei est une prise de conscience.

De la rue au Dojo

Le projet expérimental “De la rue au Dojo” a été mis en place dans le quartier de la Paillade. Il s’agit d’un projet territorial d’accompagnement éducatif des jeunes par la pratique du judo, aboutissant à une insertion durable en club.Initié par Hérault Sport dans le cadre d’actions multisports “sport pour toi”, il vise à favoriser l’accueil de l’ensemble des jeunes exclus des pratiques sportives traditionnelles. Pour mener à bien ce projet, la mise à disposition de la salle de judo est complétée par l’ouverture de créneaux périscolaires, rémunérés par l’Inspection académique et animés par le club Jita Kyoei Judo 34, porteur du projet depuis 2007.

Les Enseignants

Jean-Yves Cassan

Directeur du Sport Universitaire de Montpellier, Jean-Yves est professeur d’EPS et titulaire d’une maitrise STAPS.
Champion d’Europe M4 en 2019 il est l’entraîneur en charge des entraînements seniors de Veyrassi.

Un coach hors pair, et une passion dévorante qui vous suivra partout en compétition.

Son secret, entrainer avec sérieux mais sans se prendre au sérieux.

Mounir Mouh

Professeur agrégé d’EPS , enseignant à l’UFR STAPS de Montpellier où il est responsable du département Entrainement sportif, titulaire d’un DEJEPS judo, Mounir intervient sur les cours de judo du club auprès des compétiteurs et coordonne l’équipe enseignante.

Egalement titulaire d’un BE HACUMESE et d’un BF3 Haltérophilie il coordonne la préparation physique des athlètes.

Aux dires de tous, sa gentillesse n’a d’égale que sa compétence. C’est pas compliqué, tout le monde l’adore.

Tessa Vedie

Tessa à intégré l’équipe des profs en 2023, titulaire d’un BP JEPS et d’une Licence STAPS APA. Elle intervient notamment avec beaucoup de qualités sur nos cours à Mélina Mercouri, Rabelais et désormais Garrigues pour le Tais.

Passionnée et dynamique, Tessa apporte une énergie contagieuse et un enthousiasme débordant à chaque cours, rendant l’apprentissage du judo à la fois amusant et formateur.

Son expertise en APA permet au club de proposer des cours de judo pour des personnes en situation de handicap auprès d’ITEP et IME.

Mactheuicx Castellanos

“Macthe” est professeur de judo pour nos jeunes. Malgré sa jeunesse, il a déjà une grande expérience. A la fois exigeant et passionné, Il fait des merveilles avec nos petits judokas notamment à la la Paillade et sur notre projet des écoles.

Une génération de petits judokas pailladins font des des étincelles sous sa supervision.

Macthe est aussi expert en sambo, où il a le plus haut niveau d’entraineur international .

Mathieu Lattuca

Mathieu est le dernier arrivé dans l’équipe et nous sommes ravis d’accueillir ce professeur expérimenté et ses élèves qui nous rejoignent au dojo des Garrigues. Excellent compétiteur et formateur depuis plus de 10 ans dans différents clubs.

il viendra parfaitement développer notre dojo flambant neuf des Garrigues

Nos enseignants peuvent compter sur l’aide de nos Services civiques:

Cette année c’est Victor SATTI qui sera un excellent renfort pour nous.

L’Administration

Gabriel Krouk – Président
Orane Poussin – Trésorière
Chloé Cosson – Secrétaire