11 novembre 2022

Les soeurs Guedez aux championnats du monde de Sambo

Les 2 soeurs Maria, accompagnées de leur coach de toujours Mactheuicx Castellanos, ainsi que de Marion Bonetto comme supportrice numéro 1 se sont envolé pour le Kirghizistan cette semaine afin de prendre part aux championnats du Monde de Sambo.

Mactheuicx, notre professeur vous explique tout:

La délégation “Jita Kyoei” au grand complet à Bichkek

Le championnat du monde de lutte Sambo aura lieu du 9 au 14 novembre 2022 dans la ville de Bichkek, République du Kirghizistan (pays situé en Asie centrale). Le Sambo est un sport de combat originaire de l’ancienne Union soviétique qui consiste à faire tomber sur le dos votre adversaire et où les clés de genou, cheville, bras ETC sont autorisées. 

Le Sambo est devenu l’un des sports de combat les plus populaires au monde grâce au nombre de samboistas qui ont triomphé dans les arts martiaux mixtes, comme c’est le cas de l’ancien champion de l’UFC Khabib Nurmagomedov, l’actuel champion Islam Makhachev et aussi le légendaire Fedor Emelianenko considéré par beaucoup comme le meilleur combattant de tous les temps dans la MMA.

Trois représentants du club de judo de JITA Kyoei participeront à cet événement, les athlètes Maria B. Guedez et Maria A. Guedez, deux sœurs d’origine vénézuélienne qui tenteront de conquérir les médailles d’or dans les 50 et 54kg (NDLR : et Mactheuicx bien sûr)

La plus grande des sœurs, Maria B. Guedez, 33 ans, fera son retour après une pause de près de deux ans des tournois internationaux en raison de la grossesse de son premier-né Dimitri; Cependant, c’est une athlète qui a une grande expérience de 9 médailles mondiales et qui se battra pour être à nouveau championne du monde.

Maria A. Guedez, 23 ans, participera pour la première fois à un championnat du monde adulte, sa meilleure performance internationale a été en médaille d’argent au championnat du monde des jeunes en 2018.

“Notre objectif est d’essayer de gagner la médaille d’or dans les deux catégories, nous savons qu’il y a beaucoup de filles fortes au niveau international, mais je pense que nous sommes très bien préparés et en faveur de Dieu nous rentrerons à la maison avec deux grandes médailles.

Depuis le début de cette année, nous avions comme objectif principal ce championnat du monde, mais c’est environ depuis trois mois que la préparation a commencé à 100%, la préparation a été assez bonne, Du point de vue technique et tactique, nous sommes en bonne forme et, d’un point de vue physique, je pense également que nous sommes dans une situation optimale. La préparation a été assez longue, ce qui nous a laissé une belle expérience parce que nous traversons des moments difficiles, pleins de stress, aussi de bons moments et bon, nous sommes prêts pour ce nouveau défi.

Nous remercions notre club Jita Kyoei judo 34 où nous avons profité pour tester nos systèmes tactiques tous les lundis et mercredis pendant deux heures de combats ; nous profitont de cette occasion pour inviter toutes les personnes intéressées à rejoindre notre club, club qui présente la possibilité de faire du judo à tous les niveaux’’

Mactheuicx Castellanos